jeudi 4 novembre 2010

Financiers Chocolat-Fève Tonka



Pour une vingtaine de financiers - Préparation : 20 min - Cuisson : 15 min


Ingrédients :

150 g de chocolat noir
150 g de crème liquide entière
55 g de sucre glace
40 g de farine
60 g de beurre
40 g d'amandes en poudre
1/2 cc de levure chimique
110 g de blancs d'oeuf (= 3 blancs)
1/2 cc de fève de Tonka râpée
Amandes effilées


Au bain marie, faire fondre le chocolat avec la crème liquide. Ajouter la fève Tonka râpée et réserver.

Préchauffer le four à 170°.

Dans un grand bol, mélanger la farine, avec la levure chimique, le sucre glace et la poudre d'amandes.
Faire fondre le beurre à feu très doux.
Casser les blancs en les battant très légèrement à l'aide d'une fourchette puis les incorporer au mélange farine, sucre...
Ajouter ensuite à ce mélange, le beurre fondu puis le chocolat fondu.

Remplir des moules à financiers (beurrés s'ils ne sont pas en silicone) à mi-hauteur, décorer d'amandes effilées et enfourner pour 15 min.


Base de la recette : Jean-Paul Hévin

5 commentaires:

  1. Une très belle recette! Cette association de saveurs est divin. Je prendrais bien un ou deux de tes jolis financiers pour manger avec mon café.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Huuuuummmmmm, une tuerie ces financiers!!!!

    RépondreSupprimer
  3. hum c'est bientôt l'heure du goûter
    j'en prend un au passage
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Emi! Je me suis inscrite à ton blog. J'adore! Je t'ai volé quelques recettes assez gourmandes merci et tout à fait dans ma palette; je les testerai bientôt. À plus tard, Caroline B. de Tomates cerises et Basilic

    RépondreSupprimer
  5. Pauline.... vi!!!!!!
    Rosa et Cathy dans le café pour le goûter c'est vrai que c'est bon ^^
    Caroline merci et bienvenue chez moi alors! Vole mes recettes je n'y vois pas d'inconvénient ;) À bientôt!

    RépondreSupprimer