samedi 8 mai 2010

Beurre Maison



Ingrédients :

40 cl de crème liquide entière
1 batteur électrique


Verser la crème dans un bol et battre au batteur. La crème va tout doucement épaissir et au bout de quelques minutes un dilemme va apparaître : "On continue pour avoir du beurre? Ou on arrête là, on rajoute un peu de sucre glace, on fait griller quelques amandes effilées et hummmm....?!"


Allez NON! On a dit qu'on faisait du beurre!

Après plusieurs minutes à battre, la crème va commencer à grumeler, et le beurre va se séparer du bas beurre (ne pas jeter le bas-beurre qui peut servir à faire des crèmes, crêpes, muffins, etc...)



Verser le tout dans un chinois (ou une passoire à mailles fines), réserver le bas beurre et rincer le beurre, c'est à dire, toujours dans le chinois, le passer sous un filet d'eau froide en regroupant au fur et à mesure les petits morceaux.

Presser le bloc obtenu, le mettre dans un bol d'eau froide et laisser poser quelques minutes. Changer l'eau du bol plusieurs fois de suite (avec un temps de repos dans l'eau à chaque fois) jusqu'à ce qu'elle soit complètement translucide.

Mettre le beurre dans de la gaz ou dans un torchon, presser à nouveau et laisser s'égoutter au réfrigérateur. Placer ensuite le beurre dans un petit pot.

Il est bien sur possible de rajouter de la fleur de sel, herbes de Provence ou tout autre aromate pour parfumer le beurre.

Avec deux briquettes de crème fleurette (40 ml) j'ai obtenu 130 g de beurre.

14 commentaires:

  1. on peut le faire aussi dans un blender!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui tu as raison! En plus ça doit moins éclabousser qu'au batteur électrique! Il faudra que j'essaie!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je ne connaissais pas cette astuce, merci
    Agréable week end
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Et bien pour ma part Cathy, il y a quelques années, j'ai appris bien malgré moi, que la chantilly, quand tu la bats trop, elle se transforme en beurre! Bon week-end à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta recette me fait penser à la première fois où j'ai utilisé mon kitchenaid pour faire de la chantilly...
    j'avais laissé le robot tourner tout seul et quand je suis revenue.... j'avais une belle pâte jaune comme ta photo.
    Cette fois là, je n'ai pas penser à faire du beurre !

    RépondreSupprimer
  6. Pommes cannelles, moi c'est ma toute première chantilly qui s'est transformée en beurre, mais à cette époque j'ai tout jeté, je ne savais pas qu'on pouvait en faire quelque chose! Depuis, je sais qu'il faut surveiller et s'arrêter à temps!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ce genre d'experience de petite chimie amusante. Ca a un petit cote Castor Junior, comme ca le jour ou on se retrouve perdu dans la nature, on saura toujours se debrouiller :)

    RépondreSupprimer
  8. Et oui Gracianne! Je n'ai pas fait les scouts, mais si un jour je me perds dans la foret, je saurai faire du beurre ;)

    RépondreSupprimer
  9. 2 fois que je vois la recette cette semaine ! il faut absolument que j'essaye !

    Quelques petites questions :
    - ca se conserve longtemps ?
    - on peut congeler le babeurre ?
    - ça prend du temps à faire cette recette ?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  10. Une recette parfaite pour moi qui rate toujours la chantilly!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  11. Il faudra vraiment que j'essaye un de ces jours. Il parait par contre que le beurre maison rancit très très vite, genre en 24 h ?

    RépondreSupprimer
  12. Iza, ça sera une bonne excuse au prochain ratage de chantilly : " non je ne l'ai pas ratée, je fais du beurre!!"

    Milie, tu me poses des colles! Pour congeler le babeurre, apparemment c'est possible, j'ai trouvé ça : http://www.radio-canada.ca/emissions/ricardo/2009-2010/episode.asp?idDoc=108838
    Mais je n'ai jamais testé...

    Combien de temps j'ai mis à faire cette recette... je ne m'en souviens plus! Je l'ai faite il y a déjà quelque temps, et je t'avoues ne pas avoir fait attention à cela. Je dirais que ça m'a pris au maximum 1 heure, le plus long étant de rincer le beurre.

    Et enfin pour la conservation du beurre lui même, Sophie tu as raison, ça rancit très vite. Pour le conserver plus longtemps, il faut le presser fortement pour qu'il y ait le moins d'air possible (c'est ce qui le fait rancir) et il faut ajouter du sel, quelque chose comme 3% de sel.

    RépondreSupprimer
  13. merci pour tes ces précisions !

    RépondreSupprimer